Se motiver tous les jours - Karinny ANK
Comment faire pour se motiver Tous les Jours
juillet 17, 2018

Écrit par Volticide (lien de son blog à la fin de l’article) 🙂

Volticide, blogueur
Aujourd’hui, je vais donc vous donner 15 astuces pour être motivé ! Mais déjà, à quoi cela sert-il d’être plus motivé ? Et bien cela sert à être 20 fois plus efficace dans ce qui vous tiens à cœur et c’est super important si vous voulez avoir du succès dans un domaine par exemple ou lorsque vous êtes passionné par un domaine en particulier et également, quand vous avez des objectifs importants et que vous êtes motivé pour les accomplir, vous pourrez les accomplir de manière très efficace !

1) Taper dans sa main avec l’autre main tout en écoutant une musique motivante.

C’est une astuce que je vous recommande très fortement de faire régulièrement (voire même tous les jours !) car cela vous rendra bien plus déterminé TOUS LES JOURS, ce qui est très important car il faut avancer dans ses objectifs les plus importants tous les jours (sauf peut-être le week-end si vous voulez vous reposer) car par exemple, si vous faites du sport (comme moi), et bien il ne faut surtout pas ne jamais faire de sport durant la semaine et n’en faire que d’un seul coup le week-end, ce n’est pas comme ça que l’on s’améliore ! Il faut en faire un peu tous les jours pour que vos résultats soient plus convaincants et qu’ils soient plus rapides à venir.

Ainsi, vous devez donc former avec l’une de vos deux mains, un poing fermé puis, vous devez taper dans votre autre main (dont la paume est ouverte) avec une musique motivante (ci-dessous, je vous mets quelques musiques motivantes si vous n’en n’avez pas ou pas assez) et en tapant dans votre main, dites-vous : “Je vais le faire (en pensant à l’un de vos objectifs), je peux y arriver !”. Bien sûr, cela est plus efficace si vous le faites à un moment où la musique s’intensifie.

Il y a également d’autres alternatives comme par exemple, au lieu de taper dans son autre main, on peut tout aussi bien taper sur une table, un bureau ou une étagère. Attention toutefois à ne pas le faire quand d’autres personnes sont à côté pour éviter qu’elles prennent cela pour de la colère ou qu’elles vous prennent pour un fou ! Et attention aussi à ne pas casser vos meubles si vous avez beaucoup de force !

Quelques musiques motivantes (les 3 premières sont celles que j’ai partagé dans une vidéo sur ma chaîne YouTube) : –> Radioactive – Imagine Dragons :

–> Whatever it takes – Imagine Dragons (oui encore lui et d’ailleurs, si vous faites du piano comme moi, je vous conseille de faire cette musique car elle est super belle au piano !) :

–> Guerriero – Marco Mengoni :

–> Breath and Life :

–> Two Steps From Hell – Victory :

–> Guardians at the Gate :

Imagine Dragons
Marco Mengoni
Marco Mengoni
Marco Mengoni

Oui, je suis fan de Marco Mengoni et je suis aussi fan de l’Italie. C’est pour ces 2 raisons que je mets 3 photos de lui.

Détermination

2) Ne pas rester en pyjama.

Il faut arrêter cette fâcheuse habitude de rester en pyjama le week-end, en vacances et en général, quand vous ne travaillez pas ou que vous ne sortez pas car cela vous incite à rester “mou” donc si vous voulez être déterminé, j’imagine que c’est parce que vous voulez vous bouger pour vos projets donc habillez-vous correctement tous les jours (sauf si vous voulez prendre une pause le week-end par exemple).
Dites-vous bien cela : Plus vous serez bien habillé, plus cela vous incitera à bouger ! D’ailleurs, pour reprendre l’exemple du sport, si vous voulez en faire, ne vous mettez surtout pas en jean pour vous motiver ! Mettez-vous en jogging avec un t-shirt de sport et vous serez bien plus apte à vous y mettre et n’oubliez jamais que le plus dur, c’est de s’y mettre et le plus facile, c’est de continuer.
Pyjama

Ça, c’est non, pas en pleine journée alors que vous voulez avancer dans vos objectifs donc c’est à éviter absolument !

homme

Ça , c’est beaucoup mieux donc ayez ce réflexe de vous habiller tous les jours quand vous voulez avancer vers vos objectifs. Vous n’imaginez pas quelle différence cela pourra avoir sur votre vie ! Et vous serez agréablement surpris du résultat !

Sport
Sport
Sport

Voilà, tout ça, c’est très bien ! Il faut se mettre en tenue de sport limite dès qu’on se réveille (enfin si on fait du sport dès le matin) si on n’arrive vraiment pas à se motiver pour faire du sport.

3) Écrire une To Do List et se récompenser à la fin.

Écrire une To Do List peut s’avérer être très efficace ! En effet, cela vous aide d’une part, à vider votre esprit de toutes ces choses à faire que vous gardez en tête et d’autre part, cela vous aide également à voir ce que vous avez réellement à faire car bien souvent, lorsque l’on garde toutes les choses que l’on a à faire en tête sans les écrire quelque part, on a l’impression d’avoir une montagne de choses à faire avant de se rendre compte qu’en fait, on n’a pas tant de choses à faire que ça et que certaines choses sont bien plus importantes que d’autres.
Cela aide aussi à se rappeler et à ne pas oublier tout ce que l’on a à faire.
Quel est le rapport entre la To Do List et la motivation ? Et bien, c’est tout simplement que le fait de penser qu’on a une tonne de choses à faire peut nous conduire à le faire très lentement, de manière inefficace et à contre-coeur alors qu’en clarifiant les choses, ça devient tout de suite bien plus facile !
Pour atteindre vos objectifs, vous pouvez très bien par exemple, faire une liste de votre routine du matin et une pour votre routine du soir ou de l’après-midi voire les deux (c’est vous qui voyez) !
Personnellement, j’ai une To Do List pour le matin et une autre pour le soir et même si elles ne sont absolument pas parfaites, et bien elles m’aident ÉNORMÉMENT !!! Vraiment vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela m’avance dans mes objectifs !
Je vous donne donc ci-dessous ma routine du matin ainsi que ma routine du soir actuelles (je dis actuelles car elles changent de temps à autre car par exemple, j’ai fait une vidéo sur ma morning routine et elle a déjà quelque peu changé depuis !) :
◊ Read the book of this moment

◊ Advance for my next blog’s article

◊ Go out, do my jogging and stretch or ride a bike

◊ Take off the Ear Peace and clean them

◊ Bross my teeths

◊ Take a shower
◊ Recompense myself with my breakfast
◊ The minimum
Oui, j’ai en effet écrit ma routine en anglais car tout ce que je peux écrire en anglais, et bien je l’écris en anglais (j’écris même la majeure partie de mes cours quand je ne suis pas en vacances en anglais !). Cela fait partie de mes astuces pour apprendre et m’améliorer en anglais.
Du coup, une fois que j’ai accompli toutes les tâches et que pour chacune d’entre elles, je les ai coché, et bien je coche “The minimum” puis le “Recompense myself with my breakfast” donc oui, ma récompense est mon petit déjeuner donc comme j’ai faim quand je me réveille, cela me motive à faire ma morning routine car sinon, je n’y arrive pas.
Ainsi, il est important de vous récompenser à la fin donc si vous n’arrivez pas à vous motiver pour prendre de bonnes habitudes, interdisez-vous de prendre votre petit déjeuner le matin avant d’avoir accompli toutes vos tâches quotidiennes (ou vous pouvez trouver autre chose comme récompense, ce n’est qu’une suggestion).
Je tiens aussi à vous signaler que le fait de mettre des cases à cocher à chaque fois que vous accomplissez une tâche vous emplira d’un sentiment de complétude (vous aurez vraiment l’impression d’avoir avancer dans vos objectifs et c’est tant mieux car cela aura été le cas !)
D’ailleurs, pour écrire vos To Do List, je vous recommande très vivement d’utiliser Evernote et même de l’utiliser pour tout et d’arrêter d’utiliser du papier car ce sera bien plus écologique et en plus c’est bien plus simple d’utilisation que d’avoir une tonne de feuilles indiquant toutes les choses que vous avez à faire.

Vous pouvez télécharger Evernote en cliquant ici :

Ensuite pour ma night routine, en voici les étapes :

◊ Anki

◊ Duolingo –>

 

◊ Randall’s Lab –>

 

◊ Do my evening sport

◊ Advance for my next blog’s article

◊ Bross my teeths

◊ Go To Bed at 20:30 (je mets 20h30 mais en été comme il fait trop jour et trop chaud, je me couche plutôt à 21h30 voire 22h selon si je suis fatigué ou non).
To Do List

4) Contraste : Imaginons la situation où l’on aurait procrastiné, puis imaginons la situation où l’on se serait bougé.

Pour cette partie, nous appellerons “situation A” le cas où l’on procrastine et “situation B” le cas où l’on ne procrastine pas.

Dans la situation A, et bien il y a une forte probabilité pour que vous culpabilisiez de ne pas vous bouger pour ce qui vous tiens à cœur et que vous finissiez par faire un métier pas trop nul mais qui ne vous plaît pas vraiment comme 48,4% des salariés Français. Vous pouvez même finir par être dans la même situation que 8,8% des salariés Français qui haïssent leur job mais si vous agissez maintenant, vous pouvez être dans les 11,5% des salariés Français qui adorent leur job et qui seraient même prêt à le faire s’ils n’étaient pas rémunérer pour cela ! C’est carrément un moyen d’émancipation pour eux ! Et n’oubliez pas : “nos actions d’aujourd’hui feront nos accomplissements de demain.” (je ne sais plus qui l’a dit, désolé).

Il y a d’ailleurs plus de chances que vous fassiez partie des 48,4% de ceux qui n’aiment pas trop leur job si vous n’agissez pas car si vous lisez des articles de ce blog, c’est que vous voulez sans doute vous lancer dans l’entreprenariat (ou que vous êtes intéressé par le développement personnel) et donc qu’aucun métier ne vous attire donc il va falloir agir pour ça selon votre situation et surtout, selon votre ambition par rapport à ce que vous voulez faire !
Mes sources pour les pourcentages :
Procrastination

À éviter comme la peste ! Enfin, si vous voulez vraiment réussir dans vos objectifs !

Action

Là, il faut foncer à toute allure quand vous êtes sur cette voie-là !

5) Le repos nocturne.

Je vais parler dans cette partie du réveil et du sommeil. Cela est très important pour votre efficacité et pour votre mental et donc par conséquent, pour votre détermination. Pour la grande majorité des gens, il vous faut un sommeil de 8h mais une minorité de personnes dans la population a besoin carrément de 10h de sommeil ! Et une autre minorité a besoin quant à elle, de 6h de sommeil et ça lui suffit amplement !
Donc c’est à vous de voir combien de temps vous avez besoin pour dormir mais il y a une très forte probabilité que vous ayez besoin d’au moins 8h de sommeil pour être en forme et pour être efficace. Attention ! Si vous dormez 7h ou moins et que vous vous sentez en forme, il se peut que vous ayez quand même besoin de 8h de sommeil car vos facultés mentales et/ou physiques peuvent avoir été affaiblie sans vous vous en rendiez compte !
Bébé

Je vous souhaite donc de dormir aussi bien que ce bébé.

6) Développer son côté créatif.

Pourquoi pas développer son côté créatif ? C’est une super idée pour être déterminé dans des projets et pour avoir davantage confiance en soi, ce qui est super important !
Ainsi, vous pouvez très bien créer une chaîne YouTube, créer votre propre blog ou encore, dessiner, faire de la musique. C’est ce genre de choses qui vous donneront du travail épanouissant à faire !
Moi par exemple, je fais du piano et franchement faire de la musique et en écouter ce n’est pas du tout la même chose ! C’est tellement plus merveilleux de faire nous-même de la musique !
Auparavant, j’ai même dessiné pendant une période et j’ai adoré ça ! Même si mes dessins étaient super moches, j’étais quand même fier de moi de faire une activité créative car j’ai dessiné sur plusieurs feuilles tout un univers fictif que j’ai inventé donc pourquoi pas même inventer des histoires ? Cela peut devenir un passion. Il y a tout un tas de choses comme ça que vous devriez vraiment essayer car cela pourrait vous ouvrir les yeux sur une toute nouvelle passion dont vous n’avez jamais soupçonné l’existence !
Donc n’ayez pas peur de vous lancer et d’essayer, vous pouvez y arriver ! Tout dépend de ce que vous allez décider de faire MAINTENANT ! Le choix vous appartient mais vous devriez vraiment essayer au moins une activité créative. Cela pourrait tellement vous apporter.
Créativité
Créativité

7) Le hack de l’amitié.

Voici l’un des hacks les plus efficaces que je connaisse aujourd’hui !
Le principe est simple, vous devez trouver un ami ou une personne qui est dans le même domaine qui vous intéresse et vous donnez des défis avec elle pour vous améliorer.
Prenons par exemple YouTube, et bien en trouvant une autre personne qui veut créer sa chaîne YouTube ou en trouvant un petit youtubeur, et bien vous pouvez parler à la personne en question et vous donnez le défi suivant par exemple : atteindre le plus de pouces bleu possible sur les 10 vidéos suivantes et évidemment, c’est celui ou celle qui a la valeur la plus élevée qui gagne et ensuite, vous trouvez un gage pour le perdant qui soit assez fun et si vous ne trouvez pas et bien au pire le perdant doit donner 1 ou 2 € au gagnant et faites-en un jeu amusant du coup !
D’ailleurs, à chaque action que vous ne faites pas de votre To Do List, et bien vous pouvez à chaque fois que vous ne respectez pas une étape, donner 1 ou 2 € à quelqu’un (donc à un ami ou à un proche voire à un SDF si vous voulez en plus de vous améliorer faire le bien autour de vous mais ça, c’est à vous de voir).
Jeunes
Famille

8) Le hack de l’engagement.

Oui, décidément, j’adore les hacks ! Alors le principe ici est de s’engager auprès de tous ses proches en leur communiquant nos objectifs et en donnant une date précise ou une durée précise. Je m’explique, en prenant l’exemple de la musculation, on peut leur dire que dans 1 an jour pour jour, on sera capable d’élever un poids 2 fois plus lourd que ce que l’on arrive à porter aujourd’hui (par exemple, si aujourd’hui ce que vous arrivez à porter au maximum est un poids de 30 kg, et bien il va falloir faire de la musculation tous les jours pour réussir à porter 60kg (attention toutefois à ne pas non plus vous mettre en danger !)).
Sport
Sport
Si vous voulez créer une chaîne YouTube par exemple, vous n’avez qu’à vous engager à sortir votre première vidéo à une date bien précise et même si vous la trouvez nulle, mettez-la en ligne ! Je sais que la première vidéo que l’on fait sur Internet est la plus stressante et souvent aussi la plus nulle mais il faut agir car au début, on a beau ne pas être à l’aise mais en continuant, on finit par être de plus en plus à l’aise (par exemple, moi, je suis bien plus à l’aise pour faire mes vidéos qu’avant mais je ne suis toujours pas à l’aise si des gens me regardent faire ma vidéo mais petit à petit, ça vient !).
YouTube

9) Faire en sorte que des gens comptent sur nous.

Cette astuce se rapproche beaucoup de la précédente et pour cause, elle est complémentaire de cette dernière ! Le but ici est que vous allez devoir non pas seulement vous engager mais il faut aussi que certaines personnes comptent sur vous et qu’elles aient un intérêt à ce que vous accomplissiez vos objectifs (en leur donnant justement 1 ou 2 € si vous ne le faites pas).
Pour qu’elles aient un intérêt que vous réussissiez, le mieux c’est que si par exemple, vous créé une chaîne YouTube (je prends souvent cet exemple-là car comme je suis concerné, c’est plus facile pour moi d’en faire un exemple), et bien ce qui serait GÉNIAL, c’est que vous trouviez des personnes qui aiment bien les thèmes que vous abordez voire même qui en sont passionnées et pour ça, si vous ne connaissez personne dans la vraie vie qui est aussi intéressée que ça par ce que vous faites, et bien lancez-vous car en gagnant de plus en plus d’abonnés, davantage de gens compteront sur vous et il y aura des passionnés parmi eux qui seront très certainement les plus actifs !
En conclusion, il faut se lancer en étant le plus dynamique et le plus confiant possible sans non plus prendre la “grosse tête” évidemment mais il ne faut surtout pas se laisser stopper par la peur ! Il faut agir car la peur n’est qu’un obstacle et une fois franchi, il finit peu à peu par disparaître. Et après tout, il vaut mieux avoir osé et fait une mauvaise expérience plutôt que de ne rien faire et d’avoir des regrets. Le courage, ce n’est pas le fait de ne pas avoir peur, c’est le fait d’avoir peur mais de le faire quand même, d’avoir des doutes mais de le faire quand même, c’est le fait de surmonter sa peur.

Nelson Mandela

L'Abbé Pierre

Le courage et la peur

Le courage et la peur

10) Se rappeler que les excuses ne sont que des excuses.

Alors oui, là, c’est l’astuce la plus simple à dire mais pas la plus simple à appliquer car on a vite fait de se créer des excuses et d’avoir le malheur de les suivre en choisissant donc l’option de la facilité car oui, ne rien faire n’est pas une absence de choix puisque l’on fait le choix de ne rien faire justement.
Ainsi, à chaque fois que vous vous direz “Ah oui mais nan, là je n’ai pas le temps, je verrai ça plus tard/demain.”, et bien rappelez-vous de cette phrase qui est très importante et qui est tellement importante que je la répète : “Les excuses ne sont que des excuses.”.
Les progrès

Cette phrase-ci aussi est IMPORTANTE donc retenez-la bien elle aussi : “Vous pouvez faire des EXCUSES ou vous pouvez faire des PROGRÈS. Votre Choix.”

Je n'ai pas le temps

Traduction (amateur) : “Je n’ai pas le temps, je suis trop fatigué, j’ai mal au genou. Plus d’excuses”.

Les excuses

11) Adopter une posture de confiance en soi.

Vous voulez avoir confiance en vous ? Alors agissez comme si vous aviez déjà confiance en vous et tenez-vous le plus droit possible. Évitez les expressions telles que “peut-être” ou “sans doute” lorsque vous parlez de ce que vous êtes capable de faire et ce même lorsque vous n’êtes vraiment pas sûr de vous.
C’est très important pour avoir confiance en soi de se comporter comme si vous aviez déjà confiance en vous donc par exemple, si vous avez l’habitude de vous tenir les épaules baissés en regardant par terre et que vous êtes timide, il va falloir changer tout ça car personne ne pourra changer cela à votre place, vous êtes le seul pilote de votre propre vie ! À la place, commencez à vous tenir droit, les épaules bien hautes, votre regard haut et fier (attention à ne pas en faire trop non plus pour éviter que l’on vous prenne pour quelqu’un d’égocentrique !) et commencez à aller vers les autres pour leur parler et si vous vous demandez comment aborder quelqu’un, surtout quelqu’un que vous ne connaissez pas du tout, et bien allez voir sur ma chaîne et abonnez-vous car bientôt, une vidéo sortira sur plusieurs astuces pour aborder un inconnu avant la rentrée des classes évidemment !

12) Se donner un objectif bien précis.

Pour être motivé, il faut que vous vous donniez un ou plusieurs objectifs bien précis. Par exemple, si vous faites comme moi, de la musculation, vous pouvez vous donner comme objectif d’avoir des abdominaux qui se voient et donc de bien les travailler.
D’ailleurs, alors même que j’adore vraiment faire du sport, j’ai quand même besoin de me donner des objectifs pour continuer de le faire régulièrement ! Vous pouvez bien évidemment vous donner même plusieurs objectifs définis sur une année voire plus en établissant des dates à partir desquelles vous allez vous donner des objectifs réalisables et réalistes mais qui vous font avancer vers vos objectifs.
Vous pouvez aussi par exemple, toujours dans le thème du sport, faire du jogging et vous donner comme défi d’aller 2 fois plus vite au bout d’un an ou quelque chose comme ça ou alors de courir plus longtemps mais dans ce genre de situations, c’est bien mieux de se donner plusieurs objectifs répartis sur toute une année par exemple.
Jogging
Courir

13) Faire du sport.

Ce n’est pas pour rien que je prends l’exemple du sport depuis le début ! Faire du sport va vous amener à être plus déterminé car vous allez ressentir de la souffrance mais vous allez devoir résister si vous voulez vraiment progresser donc cela va mettre à l’épreuve votre détermination, ce qui bien entendu l’augmentera !
Et avant de dire que vous n’aimez pas le sport, testez de votre plein gré (donc non forcé par l’école) car même si vous ne faites que 5 min de sport tous les jours, cela aura un impact énorme sur votre santé, votre forme, votre énergie et enfin, votre détermination. Vous avez quand même bien 5 min de libre dans votre journée, n’est-ce pas ?
Oh ! Attendez ! J’entends déjà certains me dire qu’ils n’ont pas le temps. Si c’est votre cas, retournez à l’astuce 10, vous comprendrez pourquoi je vous demande ça ! Surtout que souvent, lorsque l’on n’a pas le temps, c’est soit que l’on a la flemme de le faire, soit, c’est que l’on mets 3 heures à faire des choses car elles nous ennuient (comme faire ses devoirs pour l’école par exemple).
Choix

En plus, dans les sports, vous avez largement l’embarras du choix !

14) Vous voulez être plus déterminé ?! La Nature vous en soufflera la solution.

Surtout, ne vous dites pas que vous n’allez jamais le faire, il faut au moins que vous testiez pour le fait de vous mettre en face du vent.
Arbre
Pleuvoir
Neige

15) Soyez passionné.

Si vous avez l’intention de créer une chaîne YouTube, de faire du sport ou encore, de vous mettre au dessin, et bien allez-y, lancez-vous mais soyez véritablement passionné par ce que vous faites ! Si vous êtes passionné, vous n’aurez peut-être même pas besoin de toutes les astuces que je vous ai donné !
Sur YouTube par exemple, il vous faudra parler d’un ou de plusieurs sujets qui vous passionnent ! Et si vous en avez déjà une mais que vous n’êtes pas passionné par ce que vous faites, alors changez tout ce que vous faites et donnez un renouveau à votre chaîne !
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de tout aimer dans ce que vous faites. Par exemple dans YouTube, quand vous n’avez pas de monteur et que vous n’aimez pas le montage, et bien c’est là que toutes les astuces que je vous ai donné prennent tout leur sens.
Comment trouver sa passion ?
Passion
Donc voilà, c’est la fin de cet article ! J’espère que vous l’aurez apprécié et surtout qu’il vous sera utile car j’ai pris plaisir à le faire ! N’hésitez pas à me rejoindre sur mon blog et sur ma chaîne YouTube dont je vous remets les liens ci-dessous :

À bientôt,

Volticide

Volticide est l’auteur de la chaîne YouTube qui porte le même nom et il tiens un blog sur le véganisme donc n’hésitez surtout pas à aller le voir en cliquant sur le lien ci-dessous car tout le monde est le bienvenue et ce blog n’est pas fait que pour les végans mais aussi pour les non-végans qui sont curieux ! Le lien du blog de Volticide  sur le véganisme :

 

Message de Volticide : “Je compte remercier de tout mon cœur Karinny Ank pour ce coup de pouce et aussi pour me laisser écrire un article sur son blog donc merci beaucoup à toi ! C’est beaucoup de motivation justement que tu m’apportes là rien que par ce geste !”

🙂

Merci beaucoup 🙂 Je suis ici pour ça ! 🙂

Karinny ANK

Karinny Ank
Karinny Ank
Entrepreneur Life Coach PNL Franco-bresilienne 4 Langues Nutrition saine Yogi person Je parle de Productivité, Self- Developpement, Nutrition, Santé mental et Physique, Clarté et Organization

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

//]]>