Comment avoir confiance en soi - Karinny ANK
Comment avoir confiance en soi
juillet 5, 2018
Être motivé tous les jours - Karinny ANK
15 astuces pour être motivé
juillet 24, 2018

Écrit Par Jordel Jean Paul

Chaque courage  contribue à un caractère humain. Ce comportement est axé sur le résultat d’une motivation. Cela signifie que chaque motivation mène à une certaine réalisation, à la fois physique et mentale. Car les choses les plus importantes sont gagnées par le caractère  fort et le sacrifice.

Les externes comme l’argent ne suffisent pas. Il faut un engagement authentique et un développement d’une conscience supérieure.

 Le dictionnaire définit le caractère comme «l’ensemble des caractéristiques ou des traits qui forment la nature individuelle d’une personne ou d’une chose; . . . qualité morale ou éthique; qualités d’honnêteté, de courage,  intégrité …

Lorsque les gens ont une forte constitution mentale et spirituelle, cela les aides à faire face à leur douleur chronique ou à leur handicap, et parfois même à provoquer une rémission spontanée

Le découragement est souvent lié aux perceptions et aux compréhensions d’une personne. Dans l’ensemble, la perception joue un rôle extrêmement important car elle affecte l’existence physique et surtout, l’existence émotionnelle et psychologique.

Tandis que la motivation   nous mènera au type de bataille  et d’existence que nous accepterons à l’avenir. Elle déterminera aussi  si nous allons gagner ou perdre car c’est un moteur qui nous donne l’impulsion nécessaire pour atteindre un but, mais parfois, vous en manquez lorsque vous en avez le plus besoin. Bref la “motivation”  est “L’ensemble des motifs qui expliquent un acte”.

Nous pouvons comprendre de cette définition  que toute action libre et volontaire se base sur une motivation plus ou moins consciente. Ce sont les raisons que l’on se donne pour agir.  En d’autres termes c’est un Ensemble des facteurs dynamiques qui orientent l’action d’un individu vers un but donné, qui déterminent sa conduite et provoquent chez lui un comportement donné ou modifient le schéma de son comportement présent.

C’est un principe d’autodétermination qui consiste à repérer les étapes de l’évolution chez l’individu par rapport à la continuité de la motivation interne ou externe à l’individu.

L’on distingue deux types de motivation : une motivation intrinsèque reliée aux valeurs, aux besoins, aux Croyances, aux défis ainsi qu’aux sentiments de réalisation, d’accomplissement personnel et aussi une motivation extrinsèque reliée au salaire et les avantages sociaux, les Conditions de travail et les règles).

Chacun de nous doit mettre en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour susciter, soutenir, entretenir cette flamme de motivation.  Aucun centre de formation professionnelle, aucune école n’a le pouvoir de le générer à notre place. Elle peut tout au plus le favoriser.

Apprendre, c’est accomplir son devenir humain, c’est participer à l’humanité. Et le désir d’apprendre permet de surmonter l’épreuve.

La sensation d’autonomie, la sensation d’avoir un but  et la sensation de maîtriser un domaine dans lequel nous nous démarquons paisiblement sont aussi une source de motivation   qui nous permet d’être libres et dynamique dans l’accomplissement d’une activité.

C’est  un élément crucial pour travailler avec plus d’efficacité et d’ardeur. Toutefois les péripéties de la vie peuvent nous décourager à un certain  moment.

Parfois  habituel, surtout  si vous travaillez en tant qu’entrepreneur au début de votre carrière professionnelle.

Se sentir découragé peut être à l’origine de plusieurs erreurs et abandons tout au long de votre parcours.

De ce constat, il est très important de savoir comment se motiver. Avoir le contrôle sur nos pensées et savoir ce qu’il faut faire lorsque nous sommes découragés peut nous favoriser la  maîtrise de plusieurs situations.

Indépendamment des facteurs externes, il faut apprendre à s’encourager pour que nos résultats soient les plus positifs possibles.

Nous savons que le parcours professionnel peut souvent s’avérer turbulent. Mais nous ne devons  pas baisser les bras face aux premières pierres trouvées sur le chemin.

C’était au cours  d’un séminaire de leadership et de motivation  organisé par une association des étudiants et de récents diplômés de l’Université de Lomé que l’un des formateurs nous montrait le chemin à suivre pour ne pas se plonger dans le découragement  à travers les enseignements de  Barbara Santos qui est  une professeure de formation portugais, analyste Marketing . Sa façon de procéder me parait simple et juste car être motivé demande à avoir une clarté dans son esprit en ayant le schéma de ce que l’on veut faire concrètement de son temps dans le but de ne pas procrastiner.  J’ai mis en application ces conseils j’avoue que je ne le regrette pas car cette technique me permet de se souvenir de mon objectif, de me ressourcer  d’avoir confiance en moi et aussi tout en  évitant la pression , le stress et la paresse .

– Définissez un objectif, un but clair.

Il se peut qu’on se sente souvent découragé du fait de ne pas bien comprendre où on veut aller.

Prendre son temps et remettre en question ses conduites professionnelles est une manière de mieux se connaître.

Quand nous ne sommes pas conscients de la magnitude d’une situation quelconque, nous créons un stress inutile dans nos vies. Choisissez donc vos objectifs en étant conscient de vos forces et des ressources dont vous pourrez vous servir.

Se convaincre de ses objectifs principaux et ne pas accepter ce qui est médiocre et confortable est une démarche excellente pour identifier ce que vous voulez atteindre.

En outre, fixez des plans à court, moyen et long termes, qui pourront être réalisés.

Organisez-vous à l’aide d’une liste de choses que vous pouvez faire et notez toujours les objectifs déjà accomplis. Vous percevrez qu’à chaque fois que vous aurez noté un objectif de votre liste, vous ressentirez une sensation d’autoréalisation et de compétence.

– Focalisez vos pensées sur d’autres cibles

L’une des manières d’apprendre comment se motiver consiste à parvenir à focaliser vos pensées sur d’autres cibles. Si nécessaire, faites toujours de nouveaux choix

Parfois, quelques changements sont exactement ce qu’il faut pour se motiver davantage. Ici nous ne parlons pas de grands changements. Ils peuvent certainement se produire. Mais peut-être ne vous faudra-t-il qu’une petite modification dans ce que vous faites déjà.

Par exemple : au lycée certains  élèves choisissent leurs matières d’études  littéraires qu’ils estiment être de prédilection au profit des matières comme la mathématique et autres qui leurs semblent difficile de compréhensions.   C’est ainsi qu’elles se consacrent constamment à apprendre davantage sur ses matières et leur domaine d’Intervention.

Ayez en tête que ce n’est pas parce que vous avez débuté dans un domaine que c’est l’idéal pour vous. La vie est faite de choix et vous avez toujours l’option de changer pour quelque chose que vous aimez davantage.

Même si vous avez consacré beaucoup de temps à quelque chose qui sera abandonné, ce que vous avez fait ne sera pas perdu. Tout ce que nous apprenons peut servir pour contribuer et nous aider lors d’une nouvelle activité à venir.

Savoir comment se motiver revient aussi à apprendre sur le fait que vous puissiez vouloir changer vos actions, principalement dans le cadre professionnel.

Faites cependant attention à l’hésitation. Nous sommes souvent trompés par nous-mêmes et finissons par laisser tout tomber assez rapidement.

Réfléchissez donc et repérez si vous changez pour améliorer ou si ce n’est que l’abandon de quelque chose qui vous semble trop difficile.

– N’ayez pas peur de commettre des erreurs

Tous les bons résultats que nous obtenons au cours de nos parcours professionnels se produisent en vertu de nos plans et exécutions. Cela signifie qu’atteindre ses objectifs ne relève pas exclusivement du hasard.

Savoir comment se motiver consiste à vouloir se surpasser, prendre des risques calculés, célébrer des victoires et surtout apprendre avec ses propres erreurs.

-Apprenez tous les jours quelque chose de nouveau

La volonté et l’initiative sont deux caractéristiques essentielles de l’auto-motivation. Vous devez vouloir vous encourager à nouveau, en essayant de changer quand vous penserez à abandonner.

Si nous disposons davantage d’informations et de connaissances sur un sujet donné, on aura plus d’autorité et de confiance en soi. Cette démarche nous permet de vraiment croire à nos potentiels et à ce que nous sommes en train de faire.

Fixez des objectifs ayant trait à votre formation et essayez de les atteindre avec beaucoup d’études et d’échanges d’informations.

Gardez la motivation et profitez de l’apprentissage pour rester toujours motivé.

– Soyez positif !

Débarrassez-vous alors des idées potentiellement autodestructrices ou menant à l’isolement. Ne surchargez pas votre esprit avec des pensées négatives et qui ne servent qu’à vous décourager. Cherchez des points forts en vous-même.

Répétez à votre inconscient des informations positives. Par exemple : « je peux », « je parviens », « c’est possible ».Gardez contact avec des personnes qui vous encouragent et évitez celles qui ne focalisent que sur vos erreurs.

– Accordez de l’importance à des sources de satisfaction différentes

Il est très important de parfois s’éloigner de ses tâches professionnelles pendant la journée de travail. L’une des raisons du découragement des personnes réside dans le fait qu’elles ne parviennent pas à se réserver du temps pour soi en dehors du cadre professionnel. Et cela peut s’avérer encore plus difficile pour ceux qui travaillent à la maison.

Si vous n’êtes pas impliqué dans la solution d’un problème professionnel quelconque, essayez de laisser reposer votre esprit.

Écouter des chansons stimulantes ;

Lire des livres aux styles variés ;

Aller au théâtre ;

Regarder des films ;

Voyager, même s’il s’agit d’un lieu pas loin de chez vous et ne fût-ce que pour un week-end ;

Pratiquer des sports ;

Méditer ;

-Rencontrer des amis pour bavarder.

Même en cas d’absence de problèmes au travail, ce sont de bonnes manières de se motiver pour ne pas se décourager. Grâce à des actions pareilles, vous parviendrez à renouveler vos énergies et à augmenter votre envie d’aller de l’avant, résolument et avec motivation.

-Utiliser les outils de coaching

Il s’agit d’une technique visant à donner du soutien pour que les personnes puissent se perfectionner en tant qu’individus et ensuite se transformer et évoluer. Connues également comme outils pour la connaissance de soi, le coaching peut vous aider à repérer vos potentialités.

Essayez de rencontrer de personnes de succès

Il est très important d’avoir de bonnes références, principalement si vous démarrez un nouveau projet. Connaître et avoir des rapports avec des personnes qui ont obtenu des résultats positifs sont de bonnes manières de se motiver.

Il suffit de demander à n’importe quel chef de famille. Si votre colocataire est en colère, désordonné, ou reste éveillé toute la nuit pendant que vous essayez de dormir, cela va certainement vous affecter.

De même, quand un homme et une femme vivent ensemble, leurs angoisses, leurs peurs, leur détresse et leur bonheur affectent constamment l’autre à divers degrés. En tant qu’humain, la condition de la personne qui vous intéresse vous affectera très directement. N’importe quel état de leur esprit comme la colère ou le bonheur vous affectera parce que vous partagez un espace similaire – physique, psychologique. Si vous prenez votre vie  très au sérieux mais que votre partenaire abuse de l’alcool ou ne lit pas et ne travaille pas, cela rendra votre propre atmosphère beaucoup plus difficile c’est pour cela qu’il est très important de s’associer avec les personnes de références positives.

En résumé pour se motiver il est très important de suivre ces principes précités en haut et d’être courageux  au cours de vos différents challenges.

On ne peut véritablement mener avec beaucoup de caractère, de confiance, de compassion et de courage sans dépendre et créer une culture d’amour et de confiance.

Pour finir je te laisse méditer sur ce poème de LYSE  Anne MARIE une française bloggeuse et  passionnée de l’écriture dont je trouve intéressant son poème  intitulé IL SUFFIT D’Y CROIRE. Une dame que j’ai découverte par le biais d’un blog  BOUT DE VIE.   Je veux partager son  inspiration avec toi car IL SUFFIT D’Y CROIRE m’a redonner une force incroyable lorsque j’ai été à une étape difficile de ma vie ; lorsque tout allait mal pour moi.

C’est ce poème que je lis quand le doute et le découragement m’assaillent, et que dans ma solitude nul rayon de lumière ne m’éclaire. Après une lecture profonde et méditative je  retrouve le sourire et une force morale.  Ceux qui méditent sur ce poème y puiseront chaque jour de nouvelles réalisations.    

IL SUFFIT D’Y CROIRE

Tu n’y peux rien de où tu viens,

L’important c’est où tu vas,

De tes choix, ta vie dépendra,

Si tu veux la mener à bien,

On ne t’arrêtera pas,

Tu trouveras toujours les moyens.

Même si les autres n’y croient pas,

Il suffit que toi tu y croies.

Je ne crois pas aux bons à rien,

Seulement ceux qui ne croient plus en rien,

A force d’être découragés,

Ou de ne pas avoir essayé,

Faute de ne pas avoir appris,

A se démener dans la vie,

On a tous des capacités,

Il suffit de les exprimer.

 

On se pose tous tant de questions,

En espérant des solutions,

Comme la recherche sur le sida,

C’est parce qu’on cherche, qu’on trouvera,

De l’impossible on n’en veut pas.

Si on réfléchit avec foi,

Si on écoute vraiment en soi,

Alors la réponse nous viendra.

 

On a plus ou moins dans la vie,

Des tas de galères à traverser,

Trop de problèmes qui nous ennuient,

Il faut faire face et s’accrocher,

Il faut y croire, se relever,

Sans jamais se désespérer

Tu doutes peut être encore de toi,

Moi en tout cas en toi je crois !

 

Il suffit de vouloir et d’y croire, et un jour on se lève,

Il suffit d’y croire pour pouvoir enfin réaliser ses rêves.

 

Lyse Anne Marie

Karinny Ank
Karinny Ank
Entrepreneur Life Coach PNL Franco-bresilienne 4 Langues Nutrition saine Yogi person Je parle de Productivité, Self- Developpement, Nutrition, Santé mental et Physique, Clarté et Organization

3 Comments

  1. Charlotte dit :

    motivation” est “L’ensemble des motifs qui expliquent un acte”.
    Je n’ai pas compris.
    L’article est long et difficile à cerner.

    • Karinny Ank dit :

      Merci pour ton commentaire Charlotte 🙂 Jordel l’authour de l’article va te répondre bientôt. Merci pour cette critique constructive, c’est de cette façon qu’on s’améliore. Le fait de l’article être long (avoir plus de 2000 mots c’est parce que sinon il ne sera jamais réferencé par Google. Et oui, nous allons pour la suite mettre plus des images dans l’article pour faire com que la lecture deviens plus facile. Merci beaucoup pour ton commentaire. 🙂

  2. Jordel Jean Paul dit :

    Salut Charlotte merci pour la pertinence de tes inquiétudes.
    Pour te répondre le texte à été long dans le but d’un référencement Google. Une explication que Karriny ank a déjà donné.

    Et pour ta seconde question quoique nous fassions sur cette terre à été toujours motivé par quelques choses.

    Si nous prenons le cas d’un élève excellent tu verras qu’il réussit grâce à la motivation de ces parents , soit on lui promet une vacance ou de beaux habits s’il obtient de bon résultat en classe.

    Si nous prenons le cas d’un entrepreneur tu verras qu’il se battra corps et âme pour réussir sa vie entrepreunariale grâce à quelques choses.
    C’est de ce constat que je disais que la motivation”  est “L’ensemble des motifs qui expliquent un acte”.

    En résumé on ne pose pas un acte par hasard, un acte équivaut à une motivation cachée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

//]]>