Comment être plus productif et avancer plus vite - Karinny ANK
Comment AVANCER x3, x5, ou même x10 fois PLUS VITE
mai 27, 2018
Se motiver tous les jours - Karinny ANK
Comment faire pour se motiver Tous les Jours
juillet 17, 2018

Face à certain défi de la vie,  la  pensée nous suscite naturellement des émotions de peur, d’angoisses,  ce qui nous pousse à un manque de confiance en soi et nous renferme dans une prison.

On se dévalorise , on se déprécie aux yeux des autres  à cause  d’un manque d’assurance que l’on a pas en ses propres capacités intellectuelles, physique et émotionnelle …

Malgré tous ces états d’âmes il nous faut apprendre à se reconquérir à travers une confiance en soi qui est nécessaire dans la vie surtout sur le plan professionnel.

Le dictionnaire Larousse définit cette aptitude comme : une assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu’on a de sa valeur, de sa chance.

Exemple : Démarrer sa carrière entrepreneuriale avec une confiance en soi

OU faire face aux difficultés avec confiance.

Selon la plupart des auteures, la confiance en soi est à la base de toute autre compétence, qu’elle soit générique ou essentielle.

Plus un apprenant réussit une tâche, plus il acquiert de confiance en elle-même. La confiance en soi passe par la reconnaissance de ses compétences.

On la ressent lorsqu’on se sent capable de faire quelque chose. Par exemple, on peut avoir la confiance d’utiliser la technologie, mais pas celle de socialiser ou de chanter. La confiance en soi n’est pas non plus statique, c’est-à-dire que l’on peut développer les compétences nécessaires pour accomplir une tâche que l’on n’avait pas la confiance d’accomplir au paravant.

Ainsi cette confiance en soi se résume :

À croire en ses idées, ses talents et la qualité de son travail ; À avoir le courage et la foi dans ses entreprises ; bref c’est une assurance primordiale pour atteindre ses objectifs.

C’est l’élément moteur de réussites voir le bouclier qui nous connecte à de bonne vibration dans cet univers et pour le confirmer l’illustre allemand VON GOETHE affirmait “Dès l’instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre”.

En effet pour redonner la confiance en soi il faut :

S’accepter
Agir
S’armer d’un glaive de savoir et d’une force morale

 

Stratégies pour rehausser sa confiance en soi

Voici des stratégies qui t’aideront à rehausser ta confiance.

• Dresse un inventaire de tes compétences.

Énumère tout ce qui peut être considéré comme une compétence : les études que tu as faites, les formations que tu as reçues, tes expériences positives, etc.

Le fait de les mettre par écrit te permettra de visualiser l’ensemble de tes habiletés, aptitudes et compétences.

• Maximise tes points forts dans la vie quotidienne et au travail.

Reconnais les contributions que tu apportes à un groupe en fonction de tes forces et de tes limites. Accepte tes limites tout en réfléchissant à la façon de t’améliorer.

• Accepte ce que tu ne peux pas changer et concentre-toi sur ce que tu peux changer.

Il y a des choses sur lesquelles tu n’as pas de contrôle; ne t’y attarde pas.
Détermine ce que tu peux changer et prend les mesures nécessaires pour effectuer ces changements. Laisse aller le passé et prends-toi en main maintenant! En cherchant à t’améliorer de façon objective et honnête, visualise-toi tel que tu aimerais être.

• Félicite-toi de tes réalisations.

Ne cherche pas l’approbation des autres; crois plutôt en toi-même.
Reconnais tes succès, petits et grands.

• Pense de manière positive.

Assure-toi que ta voix interne utilise des paroles positives et que tu utilises des tournures positives lorsque tu parles. Tes pensées positives vont déboucher sur des paroles positives.

• Affirme-toi.

Surmonte ta peur et exprime ton opinion. Dis ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Apprends à dire «non».

• Utilise des affirmations constructives.

Mets les échecs en perspective; sois constructif, de façon à tirer des leçons de tes expériences afin de t’améliorer. Ne te concentre pas sur l’échec. Dis-toi qu’on apprend de ses échecs et que souvent, le succès vient à la suite de nombreux échecs.

• Change ton attitude.

Rappelle-toi, entre autres, que tes gestes et ta posture ont une influence sur ta confiance en toi. Sois toujours positif et tiens-toi la tête haute. Assis-toi bien. Maintien ta posture.

• Arrête de te comparer aux autres.

Compare-toi à toi seul, à personne d’autre. Tu ne peux pas être une autre personne. Toutefois, tu peux travailler à l’élimination de tes faiblesses.

• Améliore ta communication.

Une bonne communication est essentielle à la confiance en soi.

• Participe à des activités sportives, théâtrales ou autres.

L’engagement dans ce genre d’activités rehausse la confiance en soi.

• Place-toi dans des situations qui sortent de l’ordinaire.

Efforce-toi de faire des choses qui te sortent de ta zone de confort.

• Fais preuve d’humour.

Garde toujours ton sens de l’humour. Sois capable de rire de toi-même.

Une personne qui a confiance en soi ne compte pas sur la chance mais sur ces propres actes. Elle a la certitude qu’elle détient une valeur et une puissance personnelle, qui tôt ou tard l’aideront aux circonstances et qu’elle pourra employer au mieux de ses intérêts.

Voici une histoire parfait, l’exemple de Mme Jonshon, pour expliquer ce passage :

Mme Jonhson vient de vendre un stock de 100 ordinateurs  en un (01) mois. Elle a vraiment du talent pour son travail d’agent commercial. C’est difficile de croire qu’il y a 5 ans, à la suite d’une crise de santé, elle se retrouvait avec une famille  à charge, sans aucune expérience de travail.

Elle avait toujours cru que son mariage, était solide. Sa confiance en elle-même a donc été grandement affectée par la situation. Après être guéri de son état de santé, elle s’est inscrite à une formation de marketing vente, encouragée par son mari.

Mme Jonhson  a réussi les examens requis et est maintenant une personne accomplie ayant un emploi dont elle est fière.

Autre example c’est Elom 20ce (un rappeur togolais). Il est devenu une personnalité reconnue dans le monde culturel au Togo parce qu’il croyait en lui-même et en ses talents.

La vie va jeter toutes sortes de choses et défis sur vous  dont vous ne pouvez pas en échapper. Mais toute ces luttes vont vous rendre fort et  imbattable, il suffirait juste de croire en vous et en vos objectifs.

Vous devez changer votre comportement pour changer votre vie dans le but d’accomplir  vos engagements  et de vous apporter  le sourire et la joie de vivre.

La confiance en soi est en évolution constante et peut être développée par l’acquisition de compétences et par l’expérience.

Que ce soit votre santé, votre richesse, votre bonheur ou tout autre élément de votre expérience de vie, il est essentiel de garder à l’esprit l’importance du mouvement de votre confiance. Vous devez être obstiné et persistant en ne permettant pas aux points de vue ou aux informations des autres de modifier votre monde intérieur.

Par conséquent il est essentiel d’avoir des pensées positives pour bien nourrir ses ambitions et avoir une nouvelle perception de la vie   

Pour développer sa confiance, il faut sortir de sa zone de confort, petit à petit. La confiance passe par la préparation; la préparation passe par l’entrainement et la persévérance:

• Identifiez les situations et domaines où vous manquez de confiance

• Identifiez les causes de votre manque de confiance et travaillez ces domaines en vous fixant des petits objectifs à atteindre étape par étape

• Évaluez votre progression

POUR INSPIRATION QUELQUES CITATIONS ET PROVERBES SUR LA CONFIANCE EN SOI

Là où règnent force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute.

Dalaï-Lama

La confiance en soi, c’est la lumière qui éclaire notre route. Jean Gastaldi

C’est l’attitude mentale victorieuse, la conscience de sa puissance, le sentiment de maîtrise, qui fait de grandes choses dans ce monde. Orison S. Marden

La confiance en soi est le premier secret du succès. Emerson

Le principal obstacle qui empêche la majorité des gens de réussir est leur manque de confiance en eux. Arthur Willams

La confiance en soi aussi nous permet d’avoir une meilleure interprétation de nos difficultés et de les vaincre avec bonté et force.

On peut très facilement conclure qu’avoir confiance en soi, c’est avoir foi en ses capacités, en ses possibilités et en ses talents qui pourtant nécessite un exercice continuel d’action , de courage et de foi en ses propres valeurs car l’attitude est la clé du succès dans tout effort.

Karinny Ank
Karinny Ank
Entrepreneur Life Coach PNL Franco-bresilienne 4 Langues Nutrition saine Yogi person Je parle de Productivité, Self- Developpement, Nutrition, Santé mental et Physique, Clarté et Organization

4 Comments

  1. Yimpape dit :

    Felicitations

  2. Mohamadou Bashirou Bouba dit :

    Quand elle est altérée, la confiance en soi altére et affecte tout le systéme psychosomatique par conséquent nous assistons à toutes les manifestations de dégout à la vie, la perte d’intérêt aux activités socio-professionnelles, la dépréciation comme l’a si bien mentionné l’auteur de cet article.
    J’espère que cet article servira grandemment pour rehausser le niveau d’estime de soi des lecteurs.
    Allez, courage !
    Apprécions nous d’abord, les autres nous apprécieront.

    • Karinny Ank dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire Mohamadou 🙂 J’espère que les lecteurs si rendent compte de comment c’est important de travailler un peu tous les jours sur la confiance en soi. C’est de cette façon qu’ils vont grandir et avoir le base pour attirer l; abondance d’amour, de bonheur, de santé et d’argent dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

//]]>